Qu’est ce que le deuil ?

Afin de vous proposer une définition du deuil qui me paraît la plus détaillée possible, je souhaite pour cela définir les termes que l’on entends régulièrement afin de les distinguer.

Comme le précise le Dr Christophe FAURE, nous sommes touchés par une perte et non pas par un deuil. C’est la mort de l’autre qui va venir faire une effraction psychique et bouleverser notre vie.

Suite à ce choc, qui est la mort, le processus de deuil va se mettre en place. C’est un processus naturel qui intervient quoi qu’il arrive; tout comme le processus de cicatrisation qui se mettra en place de lui-même si vous vous coupez le bras.

Ce processus est donc comme une ambulance qui intervient suite à l’impact du décès. 

A ce processus naturel on peut ajouter le travail du deuil. Le travail (à contrario du processus) est conscient. Ce sont les conditions que l’on va mettre en place afin de faciliter la cicatrisation. On a donc le choix de laisser sa cicatrice aux grés des intempéries. Ou bien de prendre soin de cette cicatrice afin qu’elle guérisse plus rapidement, plus proprement. 

Mais dans tous les cas, il y aura cicatrisation, qu’il y ait un travail ou non. 

Le deuil est donc la solution, le remède à la douleur du décès. Il ne faut pas diaboliser, minimiser ou réfréner ce processus et ce travail.

En revanche, l’expression “faire son deuil” n’a pas véritablement de sens de mon point de vue. En effet, cela reviendrait à penser qu’il y a une fin. Sauf qu’il n’y a pas de fin. Tout comme une cicatrice que l’on garde à vie, le deuil sera moins visible, moins à vif, moins douloureux mais il restera ancrée en nous. Il faut donc également retirer l’aspect performance à “faire son deuil”. Si il y a bien un phénomène où la pression que l’on se met ou que les autres nous mettent doit être banni, c’est bien dans le processus de deuil.

Mais quel est concrètement l’objectif du processus et du travail de deuil ? C’est réussir à vivre la relation avec l’autre à l’intérieur de soi. C’est à dire en ne cherchant plus l’autre à l’extérieur de nous. Car l’on sait que le lien et les souvenirs font partie intégrante de nous et ne disparaitrons jamais.

  1. Ne pas culpabiliser, chacun a sa manière de rendre hommage ❤️Merci pour ton article 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *