Il peut être compliqué de comprendre les différentes fonctions de chacun dans les métiers du funéraire. Je suis là pour vous aider à situer chaque acteur. Je tiens à préciser que ce fonctionnement est valable en France. Malgré tout, des différences peuvent être observées dans la terminologie. 

Au sein des Pompes Funèbres

  • Marbrier / Fossoyeur : Souvent ces 2 métiers sont regroupés au sein d’un seul poste dans les pompes funèbres. Ces professionnels vont s’occuper de poser les caveaux, de creuser les fosses pleines terres, d’effectuer les exhumations/réductions/réunions de corps. Ainsi que monter/démonter/poser un monument et plus largement faire tous les travaux de cimetière. C’est également eux qui interviennent lors de reprise de concession. Ils peuvent être présents lors des inhumations pour refermer la sépulture.
  • Porteur : Quasi exclusivement composé d’homme, ce sont les professionnels chargés de faire la mise en bière, la fermeture du cercueil ainsi que de porter le cercueil durant la cérémonie. Et enfin de procéder à l’inhumation ou au transport dans le cas d’un crématorium. Leurs tâches sont variées : accueil et placement de l’assistance, mise en place des registres de condoléances, des tréteaux, fermeture et ouverture des portes, référencement des témoignages de sympathie, etc.  Les porteurs effectuent également les transports de corps.
  • Maître de cérémonie : Il peut être soit maitre de cérémonie seul soit avoir la double casquette porteur ou conseiller funéraire. Vous pourrez donc parfois retrouver la personne qui vous a reçu lors du rendez-vous. C’est le chef d’orchestre de la cérémonie. C’est lui qui sera en contact avec vous, la famille, et qui vous dirigera durant ce moment. Il gère également l’équipe des porteurs durant les obsèques.
  • Conseiller Funéraire/Assistant Funéraire : C’est la personne qui vous recevra en entretien afin d’organiser les obsèques. Elle se chargera de tout. C’est à dire de l’organisation de tous les protagonistes (marbrier, église, crématorium, thanatopracteur, etc.), des documents à envoyer aux mairies, de la commande des fournitures funéraires et de l’organisation du transport. C’est vraiment la personne référente lorsque l’on doit organiser des funérailles. Elle fera en sorte d’écouter vos demandes pour que la cérémonie soit la plus satisfaisante pour vous. Elle est le lien entre tous les professionnels de la pompe funèbre.
  • Thanatopracteur : Indépendant de la pompe funèbre, celui-ci intervient dans les maisons funéraires, dans les morgues ainsi qu’au domicile. Doté d’un diplôme réglementé, il s’occupe d’effectuer la toilette funéraire ainsi que les soins de conservation. 

Toutes les pompes funèbres ne fonctionnent pas forcément à l’identique. En effet, certaines petites pompes funèbres vont faire appel à des prestataires externes pour la maison funéraire, la marbrerie ainsi que le transport. Pour vous, cela ne change rien puisque lorsque vous vous rendez dans une pompe funèbre pour organiser des obsèques, c’est par elle que tout sera mise en œuvre. 

Cimetière

Au sein de la Mairie

  • Gardien.ne de cimetière : Il n’y en a pas pour tous les cimetières, souvent ils sont présent.es dans les plus grands de la commune. Ils sont là pour vérifier les entrées et les sorties, aider les familles venues se recueillir à trouver la bonne sépulture, répondre aux questions des familles, inspecter et prendre soin du cimetière et ils sont des alliés précieux pour les Pompes Funèbres. Les gardien.nes de cimetière sont rattachés aux services de la mairie.
  • Etat civil des mairies : En tant que famille vous n’aurez pas forcément à faire à l’état civil de votre mairie. Mais sans eux les obsèques ne pourraient avoir lieu. C’est le garant de la légalité de chaque action concernant le défunt : transport, soins, travaux, inhumation/crémation, exhumation, etc. C’est également auprès de l’état civil que l’on met le livret de famille à jour. Et ce sont eux qui possèdent les informations afin de renseigner sur les sépultures.

Au sein de l’hôpital

  • Agent de morgue : L’agent de la morgue est une des premières personnes que vous verrez si un décès se produit à l’hôpital. C’est lui qui va prendre en charge le défunt et aller le chercher dans le service où il était. Il va faire une première toilette et accueillir la famille. L’agent de morgue est un relais entre la famille et les pompes funèbres. Si il y a des salons de présentation, ce sont les agents qui vont présenter le défunt et accueillir les familles.

Établissements dits “neutres” 

  • Agent de maison funéraire : Personnellement je n’ai jamais rencontré d’agent de maison funéraire en tant que tel. Les maisons funéraires que j’ai côtoyé étaient affiliées à une pompe funèbre. C’était donc les agents de la pompe funèbre qui se chargeaient de nettoyer, présenter le défunt, accompagner les familles, etc.
  • Agent de crématorium : Il est celui qui va accueillir le corps au sein du crématorium, vérifier que tout est en règle et procéder à la crémation ainsi qu’à la prise en charge des cendres. Auprès des familles il va organiser la cérémonie, être présent pour elle, et remettre l’urne à la fin de la crémation.

Pour plus d’informations : ASSOCIATION FRANCAISE D’INFORMATION FUNERAIRE : choix des pompes funèbres, aide et conseils, charte d’éthique et agrément de qualité. (afif.asso.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *