Nous vivons dans une société qui a malheureusement perdu énormément dans la pratique des rites et tout ce qui entourent la prise en charge et l’hommage fait aux défunts. Cependant il est aussi très facile de faire revivre tout cela à notre échelle.
En effet, nous pouvons parfois penser qu’il y a un mode d’emploi pour honorer nos morts, qui pourrait être rattaché à telle ou telle religion, à telle ou telle croyance. Mais la réalité c’est qu’honorer nos morts est très simple et à la portée de tous. Il n’y a besoin de rien à part du cœur.
Honorer ses morts ça peut être de faire un petit autel chez soi. Un autel c’est simplement un endroit dédié à quelque chose/à quelqu’un. Donc si vous avez au-dessus de votre cheminée une photo et une bougie alors ne changez rien. On peut honorer nos morts de tellement de façons. On peut les honorer par la pensée ou bien par les actes. Faire une course caritative, être bénévole dans une association qui tenait à cœur au défunt, apprendre une langue qu’il aurait eu envie d’apprendre, tenter d’être la meilleure personne possible, aller le voir au cimetière, acheter ses fleurs préférées pour les mettre chez soi, etc. Ce qui est bien c’est qu’on peut les honorer partout, et tout le temps. Le plus important c’est que cela vienne du cœur. Il n’y a rien besoin de plus.
Pour parler de façon plus personnelle, ma façon d’honorer les morts est multiple, changeante, vivante. J’ai un autel chez moi avec la photo de quelques-uns des membres de ma famille avec une bougie et d’autres objets qui ont du sens pour moi. J’allume une bougie de façon très irrégulière mais je pense à eux tous les jours. Et sinon j’ai pris l’habitude qu’à chaque fois que je trinque (et c’est plutôt régulier ça) je pense fort dans ma tête “A tout nos morts”.
Ne culpabilisez pas de ne pas savoir quoi faire ! Ne culpabilisez pas si vous n’avez pas la force d’aller au cimetière ! Vous ne trahissez pas le défunt.
Penser à eux c’est déjà les honorer.
Laisser un commentaire