Tous les deuils se valent ils ? Y a t’il une perte plus difficile qu’une autre ? Un manque plus dur qu’un autre ?

Ces questions peuvent paraître absurdes, mais pourtant, n’a t’on pas déjà tous eu ce réflexe d’avoir comme réaction “non mais lui/elle c’est pire” ? Personnellement je l’ai déjà eu. Et pourtant il n’y a pas d’échelle de valeur au deuil ! Comme il ne devrait pas y en avoir à une souffrance physique. Je m’explique. Quelqu’un peut souffrir le martyr pour une coupure au doigt tandis qu’une autre personne ne se plaindra pas d’une côte cassée. Tout cela est très personnel et un deuil que l’on pourrait considérer comme exagéré (via notre propre prisme) ne l’est pas pour celui qui le vit. 

Ce qu’il est important de retenir c’est de ne pas penser/panser à la place de l’autre. Il faut respecter et écouter même si nous ne comprenons pas. 

Quelqu’un de votre entourage est anéanti par la mort de son chien ? Oui, il a le droit de l’être, c’est légitime. Quelqu’un ne vous semble pas affecté par la mort de son parent ? Oui, il a le droit également de ne pas être affecté au sens où vous l’entendez. Même si vous ne comprenez pas.

Je pense que c’est l’un des enjeux les plus compliqués à appréhender dans le deuil; le fait de ne pas réagir à la place de l’autre, de ne pas anticiper les besoins de l’endeuillé. 

Le deuil est quelque chose de profondément intime. D’autant que la relation qu’entretenait l’endeuillé avec le défunt n’était connue intimement que d’eux deux. Personne ne vit le lien à la place de l’autre, et pour le deuil c’est pareil. Il n’y a donc pas un deuil qui surpasse un autre. Il n’y a pas un deuil que l’on doit minimiser par rapport à un autre. Non ! Tous les deuils doivent être considérés.

« Chaque deuil est unique, comme une empreinte digitale« 

Anne-Dauphine Julliand

En revanche, même s’ il n’y a pas d’échelle dans le deuil, il y peut y avoir des éléments qui peuvent compliquer le processus du deuil. C’est notamment le cas s’ il y a eu un traumatisme. Je développerais cette notion dans un prochain article.

Deuil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *