Se faire accompagner, c’est légitime. Toujours.
À travers cette question, j’aimerais te rassurer : oui, tu es légitime à être accompagnée, quel que soit le deuil que tu traverses.
Je t’accueille sans jugement, peu importe la nature de ta perte ou le lien avec la personne décédée. Ce lien peut avoir été profond, compliqué, douloureux, secret… Le deuil n’apparaît pas uniquement après une relation harmonieuse. Il surgit quand une relation, quelle qu’elle soit, a compté pour toi.
Tu peux donc être en deuil d’une personne avec qui la relation était tendue, toxique, ambiguë, ou non reconnue par ton entourage. Tu n’as pas à justifier ta peine, ni à en avoir honte.
Je t’accompagne après la perte de :
– un.e ami.e, un.e ex, un.e collègue,
– un parent, grand-parent, arrière-grand-parent,
– un enfant, à tout âge (y compris lors d’un deuil périnatal),
– un frère, une sœur, un oncle, une tante, un.e cousin.e, un.e neveu/nièce,
– un.e conjoint.e, un.e compagnon/compagne,
– un.e voisin.e, un.e amant.e, ou toute personne chère,
– un animal aimé (chien, chat, cheval, etc.).
Et peu importe quand cette perte a eu lieu : il y a un mois, dix ans ou plus. Le deuil n’a pas d’horloge.
👉 Je propose des accompagnements individuels et des groupes de parole bienveillants, pour partager, déposer, se sentir moins seul.e et avancer à son rythme.
En effet, je peux vous recevoir qu’importe la perte, qu’importe le lien. Je ne suis pas là pour vous juger. Cela inclut le type de relation que vous aviez avec le défunt. Je m’explique. Le deuil survient quand une relation avait de l’importance dans sa vie. Mais cela ne veut pas dire que la relation était forcément bonne, forcément voulue ou forcément connue.
