A travers cette question je souhaite vous rassurer quant à votre légitimité à vous faire accompagner sur n’importe quel type de deuil.
En effet, je peux vous recevoir qu’importe la perte, qu’importe le lien. Je ne suis pas là pour vous juger. Cela inclut le type de relation que vous aviez avec le défunt. Je m’explique. Le deuil survient quand une relation avait de l’importance dans sa vie. Mais cela ne veut pas dire que la relation était forcément bonne, forcément voulue ou forcément connue.
Donc vous pouvez également être en deuil par rapport à la perte de quelqu’un avec qui la relation était très tendue, très chaotique voire toxique ou secrète. Il n’y a pas à avoir honte.
Je vous accompagne donc après la perte de/d’ :
- un.e ami.e
- un arrière-grand-parent
- un grand-parent
- un parent
- un foetus / un bébé / un enfant (qu’importe l’âge)
- un oncle/une tante
- un frère / une soeur
- un mari / une femme
- un compagnon / une compagne
- un.e ex partenaire
- un.e cousin.e / un neveu / une nièce
- quelqu’un que vous considériez comme de la famille
- un.e voisin.e
- un.e amant.e
- un.e collègue de travail
- un animal que vous aimiez (chien, chat, lapin, cheval, etc)
- etc
De plus, vous pouvez venir me voir qu’importe le moment. Si vous avez perdu quelqu’un il y a 1 mois, 5 mois, 2 ans, 10 ans, 20 ans, etc. Il n’y a pas de limite de temps à chercher du soutien.
Pour ce qui est de mes capacités à vous accompagner. Je suis formée à l’accompagnement individuel; mais aussi à l’accompagnement de groupe, dans le cadre de groupe de parole par exemple. Pour le moment il n’y a pas de groupe de parole formé mais cela fait partie de mes projets. Par ailleurs, en plus de mes apprentissages personnels je compte me former davantage au deuil après le suicide d’un proche.
Egalement je souhaite préciser que je n’accompagne pas les jeunes enfants pour le moment. Je souhaite prendre le temps également de me former de façon appropriée car la notion de mort et la gestion du deuil ne se comprends/communique pas de la même façon que l’on soit un enfant ou un adulte.
Si vous avez la moindre question, interrogation n’hésitez pas à me téléphoner ou à m’envoyer un e-mail. Je serais ravie d’échanger avec vous.